Actualité‎ > ‎

AT : Cinéma

publié le 23 janv. 2018 à 13:03 par Vincent Leclercq   [ mis à jour : 23 janv. 2018 à 13:16 ]

Les Éditions des Artistes Fous lancent leur appel à texte annuel !


Thème : Cinéma



Les Artistes Fous Associés lancent leur nouvel appel à textes ! Le thème est : Cinéma.

Il y a plusieurs facettes dans cet appel à textes. Tout d’abord, il y a le cinéma comme véritable fabrique de personnages iconiques : de King Kong à Dark Vador, de Nosferatu à Snake Plissken… Grand pourvoyeur de mythes et de légendes, il continue à nous faire rêver.

Et il y a l’envers du décor : acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens, tous mettent la main à la pâte pour aboutir à la création d’un petit morceau de rêve pelliculée… Le cinéma dans toute sa matérialité.

Une autre piste est la projection : les cinémas sont des lieux clos d’envoûtement collectif, plongés dans les ténèbres. Tout peut y arriver, et surtout l’impossible.

Films maudits, scènes impossibles à tourner, cascadeurs de l’extrême, effet spécial qui tourne mal (ou trop bien), films qui changent profondément le public, frontière poreuse entre réalité et fiction ou tueur fou étranglant ses victimes avec une pellicule... Le thème est large et nous comptons sur votre originalité!

Notre ligne éditoriale : science-fiction, fantastique, horreur, mais pas seulement ; tous les genres littéraires sont acceptés.


Merci de lire attentivement les règles de soumission :


Il ne sera accepté que deux textes maximum par auteur (un seul sera publié).
Les textes seront envoyés à cette adresse : soumission@lesartistesfous.com
Le format doit être lisible par un traitement de texte (doc, rtf ou odt).
Le texte ne doit pas dépasser 40.000 signes (espaces comprises).
La mise en page doit être lisible (par exemple : police sérif taille 11 ou 12, interligne simple... en général la configuration de base du traitement de texte convient).
Les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe seront respectées.

Date-butoir :
fin août 2018.


Important
: Précisez le thème de l’appel à textes dans le titre de votre courriel, précisez aussi le nom ou pseudonyme sous lequel vous désirez être crédité ainsi que vos coordonnées (nom et adresse mail de réponse si différente de celle d’envoi). En aucun cas votre nom ou pseudonyme ne devra apparaître dans la nouvelle.
Les textes sélectionnés seront publiés courant 2019 dans un recueil au format numérique et papier. Le travail de l'association autour de ces recueils étant bénévole, aucune rémunération n'est proposée (en compensation les auteurs recevront un recueil et auront un prix préférentiel sur l'achat d’autres exemplaires). La durée d'exploitation est de 2 ans minimum et jusqu’à épuisement des stocks de la version papier, sans exclusivité demandée (une fois publié, rien ne vous empêche de proposer votre texte ailleurs si vous en avez l’opportunité).

Comments