Critiques

Dans cette section nous essayons de recenser toutes les critiques de l'anthologie (qu'elles soient flatteuses ou non)

Naurile (qui fait partie des privilégiés ayant eu l'anthologie en avant-première) sur son blog :
"Après Sales Bêtes ! et Fin(s) du Monde, les Editions des Artistes Fous nous offrent une fois de plus une anthologie soignée avec des textes aux tonalités très différentes mais qui s’articulent très bien les uns avec les autres"

Caroline (autre privilégiée) sur le blog Carolivre :
"Bref, cette anthologie est une réussite: fantasque, troublante, bouleversante. Une incursion dans le monde de la folie et au-delà."

Viou sur son blog :
"Des auteurs avec une imagination sans bornes qui savent nous perturber par la folie que leurs écrits engendrent."

Ly lit... :
"Cette lecture a été un véritable coup de coeur !"

Yumiko sur Evasions littéraires :
"En bref, cette anthologie est une superbe découverte et je suis ravie d'avoir pu tenter l'expérience."

Kamille sur Facebook :
"Agréablement surprise. Et pourtant ça ne partait pas très bien à la lecture de la première nouvelle. À l'exception de trois d'entre elles, j'ai tout simplement adoré. Je me suis littéralement plongée dans cet ouvrage, absorbée par toutes ces folies. Mention spéciale à "La couleur de la folie", "C15", "Jour gras" et "Europe".. je n'ai toujours pas de mots quant aux sentiments ressentis à la lecture de celles-ci.
Petit bémol tout de même, les fautes... je ne sais pas, ça doit être compulsif, je les vois et ça m'ennuie terriblement !"

Lilly sur son blog :
"Blague à part, j'ai fait une chouette découverte, et j'ai bien envie de me plonger dans un autre livre de ce collectif."

Yuya sur son blog :
"En plus, j'ai beaucoup apprécié le fait que chaque nouvelle soit unique, il n'y a pas de répétitions, chacune exploite son propre fil conducteur."

Iluze sur son blog :
"Bref, ce recueil est une grande réussite."

Le Tigre dans sa grande magnificence nous honore de sa critique :
"Encore une fois, Le Tigre s’est fait plaisir à lire un recueil sur un sujet mille fois abordé. Beaucoup de textes très courts, des nouveaux auteurs prometteurs, d’autres que j’ai retrouvés non sans plaisir, il faut convenir que la folie sied bien à cette maison d’édition indépendante dont certains artistes mériteraient une existence d’hospitalisations sans consentement."

Desenquisse sur le forum breakabook :
"J’ai dévoré ce recueil de nouvelles en deux jours, et j’en suis ressorti enthousiaste et conquis. Je recommande donc la lecture de cet ouvrage à tous les amateurs de nouvelles, vous pouvez le commander les yeux fermés, et vous ne serez probablement pas déçus."

Garlon sur Lire ou mourir :
"Dans l’ensemble, j’ai vraiment bien aimé les nouvelles du livre, trouvant qu’on plonge vraiment bien dans la folie que les auteurs veulent nous faire connaître, quel que soit son type."

Jean-Michel Calvez sur Nouvelle Donne :
"En bref, cette anthologie est une mine d’or (à dévorer quand même avec modération, et en gardant de préférence la veilleuse allumée, vu le risque pour vos neurones !). Et l’objet-livre, magnifiquement réalisé et illustré avec son lot d’enluminures contemporaines glissées ici et là comme autant de surprises, vaut le déplacement à lui seul."

Bibliobleue sur Ma bibliothèque bleue :
"Ces courts récits chamboulent des situations qui semblaient pourtant si simples au départ, écorchent des idées préconçues, dérangent nos principes de vie.
Des textes puissants et parfois même très durs."


Lauryn sur son blog :
"Au final, si j'ai préféré cette anthologie à la précédente, il semble que j'ai du mal avec les choix de textes des Artistes Fous Associés, surtout en terme de longueur."

Yezahel sur ses Carnets de déambulations :
"Un texte, deux textes, trois textes,…La lecture de ce recueil écrit par des artistes fous est vraiment agréable."

Unity Eiden nous apprend la vésanie sur son site :
"La variété des styles, des univers est appréciable. Le sujet laissait un espace assez libre pour la sensibilité de chaque auteur et force est de constater que tous ne voient pas la folie de la même manière. Un texte angoissant, terrifiant, peut ainsi laisser place à une poésie teintée de mélancolie. Je n’ai pas le souvenir d’avoir trouvé une nouvelle plus pénible à lire qu’une autre malgré les différences de formats (certaines histoires font quatre pages, d’autres ont plutôt la taille d’une novella). Les textes sont maîtrisés, et les structures aussi la plupart du temps."

kitana512 sur Mél Ange Books :
"Ce livre est complètement dingue, de la folie à l'état pure. Chaque auteur apporte sa pierre à l'édifice, un édifice proche d'un HP. Ce livre laisse une trace, une trace indélébile, on ne ressort pas indemne d'une lecture pareil."

Frei sur Once upon a time :
"La thème de la folie et largement exploité, on ne retrouvera pas deux nouvelles qui sera la même ou une sensation de répétitions, cette anthologie m'a donné l'impression d'ouvrir la porte sur de nouveaux univers à chaque nouvelles, chacune unique en sous genre."

Mililivre sur son blog :
"Une bonne découverte pour moi."

Aude sur ses carnets de lecture :
"En résumé, certaines nouvelles m’ont beaucoup plu, d’autres beaucoup moins, mais le bilan reste assez positif et c’est avec plaisir que je découvrirai les autres recueils de nouvelles des Artistes Fous Associés."

Doris sur La magie des mots :
"En bref, Folie(s) est une anthologie pleine de surprises et qui traite le sujet de 18 façons différentes."

Sylvain Johnson sur son blog :
"Ma note : 7.5/10"

Dawn sur son blog :
"Un ouvrage à découvrir pour cela et pour être entraîné dans une multitude de folies, folie douce, folie furieuse, folie consciente, inconsciente, …"

Sangore sur le forum UltraGore :
"Folie(s) est donc un chouette livre, avec en plus une couverture apte à retenir l’attention de l’amateur de gore"

Frédéric Livyns sur phénix-web :
"Au final, nous avons là une anthologie qui devrait plaire aux amateurs de textes non-conventionnels, ce qui est la marque de fabrique de cette jeune maison prometteuse."

Comments